mardi 12 janvier 2010

Investissement locatif: 4 conseils pour réussir dans l’immobilier neuf

Avec une nette augmentation des ventes de logements neufs au troisième trimestre 2009, plus précisément une augmentation de 62,5 % des ventes par rapport au troisième trimestre 2008 (source : Commissariat général au développement durable) les investisseurs et ce malgré la conjoncture retrouvent un certain engouement pour le locatif et notamment avec les nouveaux dispositifs d’incitations fiscales mis en place par le gouvernement, comme le dispositif Scellier qui offre par exemple une réduction d’impôts égale à 25% du montant investit. Mais face à ces avantages de nombreux investisseurs font l’erreur de se focaliser sur la carotte fiscale offerte par de tels investissements. En pensant qu’ils réalisent une opération financière ils oublient souvent que la mise en place d’une loi de defiscalisation est avant tout d’un investissement immobilier.

Rappelons aux investisseurs quelques règles qui les aideront à faire de leur investissement immobilier un succès fiscal, mais surtout patrimonial.

La réussite d’un investissement immobilier locatif, et ce tant dans le neuf que dans l’ancien, s’évalue à la facilité dans le temps à trouver un locataire et à la possibilité de revente dix ou quinze ans plus tard.

Conseil n°1: Comment bien choisir sa localité ?

La localisation d’un bien immobilier est sans conteste le premier critère de qualité à prendre en compte dans la décision d’achat.

Afin de détecter les localités intéressantes certains indicateurs sont très parlants et aideront l’acheteur à faire le choix du juste emplacement.
Lorsque l’on étudie une ville la première chose à valider c’est son évolution démographique et les lieux de concentration des ménages. Son dynamisme économique est bien sur aussi un indicateur à prendre très au sérieux pour juger l’intérêt d’une localité plutôt qu’une autre. Les futurs investisseurs trouveront aisément ces informations dans cette excellente rubrique “élection démographie” du site l’internaute.

Après avoir validé l’intérêt d’une localité, c’est au tour du quartier où se situe le logement d’être étudié à la loupe. L’investisseur immobilier doit vérifier son dynamisme commercial (présence de nombreux commerces) et culturel (présence de centre sportifs par exemple, de lieux d’échanges, d’un cinéma a proximité) son environnement, la proximité d’écoles, de crèches (éléments déterminant dans les choix d’un logement pour un couple avec ou sans enfants) la présence d’espaces verts qui sont un signe de qualité de vie, et bien sur l’accessibilité par les transports qui lui donneront d’excellentes indications sur le niveau de la demande locative dans le quartier concerné.

Conseils n°2 : Bien vérifiez vos garanties

Dans le neuf et notamment lors d’un achat sur plan, régit par le code de la construction et de l’habitation, les promoteurs immobiliers sont dans l’obligation de fournir aux acheteurs certaines garanties (biennales, décennales, garanties de parfait achèvement …) leur assurant la parfaite réalisation du projet ainsi que sa conformité avec les éléments prévus au contrat.

Il est important avant de s’engager sur un projet immobilier de bien comprendre ces garanties promoteur et comment fonctionne les VEFA.

Conseil n°3: vérifiez La qualité du logement proposé

Après avoir vu l’importance capitale de son emplacement, il est évident qu’un bon niveau de qualité propre au logement et à la résidence qui l’abrite est une condition sine qua non pour acheter.

Le niveau de standing de la résidence s’évalue en fonction de son architecture, des matériaux de construction utilisés, des superficies mise à dispositions, de l’orientation du logement, de sa luminosité etc …

L’acquéreur doit absolument prendre le soin de vérifier les équipements proposés dans l’appartement, la cuisine, la salle de bain, les équipements de chauffage.
La sécurité de l’immeuble, la présence de caméras de télésurveillance et de vidéophones sont loin d’être des gadgets, un haut niveau de sécurité garantissant aussi la pérennité de la résidence.

Conseils n° 4: La résidence accueillera t-elle également des propriétaires ou seulement des investisseurs ?

Avant d’investir l’acquéreur devra prendre également ses précautions en vérifiant à qui est destinée la résidence.
En effet, celui-ci devra fuir les programmes destinés exclusivement aux investisseurs et ce pour plusieurs raisons.

A l’issue de l’opération, à la fin de la période d’engagement de location, de nombreux appartements risques d’être mis au même moment sur le marché immobilier (nul besoin d’en expliquer les conséquences).

La présence de propriétaires au sein de la résidence est également un signe rassurant quant à la bonne tenue générale d’une résidence qui leur appartient.

Conclusion: Investir dans l’immobilier est une question de bon sens

S’il n’est pas nécessaire de rappeler qu’un placement immobilier est un investissement qui ne s’improvise pas, les investisseurs peuvent facilement vérifier d’eux même la pertinence ou non d’un investissement immobilier sans être forcément des pros de l’immobilier, mais en faisant appel à des règles qui comme nous venons de les voir sont avant tout des règles de bon sens.

  • Walid Gabteni
  • http://www.defiscalisation-diagnostic.com
  • 01 73 00 24 20


----------------------
En savoir plus sur : Marché immobilier
Suivez nous sur le blog Priximmo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.